MATHEMATIQUES EN ESPAGNE
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ELEMENTS DE COMPARAISON AVEC L'ENSEIGNEMENT DES MATH EN FRANCE

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES EN ESPAGNE

RAPPORT DU GROUPE MATH-EUROPE DE L'IREM DE LILLE

Par jean-pierre Daubelcour

SOMMAIRE:
INTRODUCTION

CHAPITRES

                  I      REFORME de l'EDUCATION EN ESPAGNE.
 
II     LE NOUVEAU" BACHILLERATO".

             III    LES ORIENTATIONS A L'UNIVERSITE.

                                              IV   ORGANISATION DU P.A.A.U.(concours d'entrée à l'Université)

                                   V    ETUDE COMPAREE DES EXIGENCES D'ENTREE A  
                     L'UNIVERSITE EN ESPAGNE ET EN FRANCE.
CONCLUSION. 

ANNEXES

                                                                     

INTRODUCTION

Nous joignons au rapport annuel une VERSION 96-97 des Mathématiques en Espagne améliorée par des éléments nouveaux rapportés par M. Rodriguez.
 1° THEME Etude comparée  de la charnière Terminale-PostBac en EUROPE, pour enrichir notre enseignement, évaluer les différents niveaux de programmes ou de pratiques à cette charnière qui pose problème dans la plupart des pays développés.  

Identification de l' action:

 DANIEL TANRE, PROFESSEUR  A L'UNIVERSITE DE LILLE

valerio VASSALO, Directeur de l'irem de lille

MICHEL RODRIGUEZ, PROFESSEUR AGREGE AU LYCEE TECHNIQUE DE DOUAI.

JEAN-PIERRE DAUBELCOUR, PROFESSEUR AGREGE AU LYCEE DE LILLERS

Pour obtenir le texte complet : cliquez sur le lien ci-dessous

Math en Espagne

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MATHEMATIQUES EN
WALLONIE

la wallonie

LIAISON TERMINALE - UNIVERSITE

 Groupe de travail MATH-EUROPE (1997-98)

IREM DE LILLE
SOMMAIRE

                                                         INTRODUCTION.         page 2                                      

                    CHAPITRE I  : ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE       EVALUATION.                                                        page            3        

                       CHAPITRE II : LES PROGAMMES ET LEUR EVOLUTION EN 5° ET 6°.                                                                                                                         Page 5

                        CHAPITRE III : ORIENTATIONS ET MODALITES DE PASSAGE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.            Page 8

                         CHAPITRE IV : NIVEAUX D'EXIGENCE DES CONCOURS D’ENTREE DANS              LES FILIERES QUI EN EXIGENT.            Page 9

                     CHAPITRE V :   ETUDE COMPAREE DES EXIGENCES EN TERMINALE ET A L’ENTREE DANS LES ETUDES  SUPERIEURES EN BELGIQUE.                                                    page   

INTRODUCTION

 RAPPORT DU GROUPE MATH-EUROPE DE L'IREM DE LILLE 97-98 
 par jean-pierre Daubelcour  

Ce rapport est limité à la Wallonie, l’enseignement en Flandre est désormais suffisamment  différent pour faire l’objet d’une autre étude. Pour le réaliser nous avons utilisé les relations privilégiées qui existent depuis de  nombreuses années entre l’IREM de Lille et la grande université belge de Louvain la neuve. 
 
1° : THEME 
 Etude comparée  de la charnière Terminale-PostBac en EUROPE, pour enrichir notre enseignement, évaluer les différents niveaux de programmes ou de pratiques à cette charnière qui pose problème dans la plupart des pays développés.

 2° : Identification de l'action   

valerio VASSALO, Directeur de l'irem de lille.

JEAN-PIERRE DAUBELCOUR, PROFESSEUR AGREGE AU LYCEE DE LILLERS

MICHEL RODRIGUEZ, PROFESSEUR AGREGE AU LYCEE TECHNIQUE DE DOUAI.

 3° : CARACTERISATION DE L'ACTION

 3.1 Cadre de l'action. Nous avons travaillé sur un plan organique en liaison avec les groupes Math-Europe des IREM DE LYON, DE STASBOURG ET DU MANS ET DE MONTPELLIER.

                        3.2 Calendrier de l'action. En 97-98, l'équipe de travail s'est rencontrée un vendredi de chaque mois, de Novembre à Mai  à l'IREM DE LILLE à VILLENEUVE D'ASCQ:

3.3 Contacts avec l'étranger.

Nous avons rencontré en Belgique des enseignants de terminale engagés également dans la formation initiale ou continue des enseignants.

       Mariza Grand-Henri  : professeur de terminale (la 6° en Belgique) à Bruxelles, et formatrice à l’université de Louvain la neuve.

       Pierre Bolli : professeur de terminale à Bruxelles et également formateur des jeunes maîtres.

       Lors de la réunion annuelle cette année à Utrecht des instituts équivalents à  l'irem en France : ceux de Flandre (Leuven), deWallonie et de Hollande ; Valério Vassalo et Jean-Pierre Daubelcour ont rencontré le 29 et 30 Mai le professeur Nicolas Rouche qui pilote avec  les enseignants du GEM de Louvain la neuve un travail sur l’analyse en 5° et 6° (1°S et TS) sous le sigle : A.H.A « approche heuristique de l'analyse ». Un nouvel échange a eu  lieu le 8 juin à l’irem de Lille avec ce groupe de travail lors de la clôture du stage à l'IREM  de Lille : « Analyse du Lycée à l’université ».

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Math en Wallonie


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