MATHEMATIQUES : ESSAIS PEDAGOGIQUES

 Jean-Pierre Daubelcour

IREM DE LILLE



euclide
EUCLIDE
newton
NEWTON
pascal
PASCAL
Leibniz
LEIBNIZ
cauchy
CAUCHY
hadamard
HADAMARD
hilbert
HILBERT



 Voici quelques textes que j'ai écrits dans le cadre de l'IREM de Lille.

 Il m'a été aisé de développer  "L'évolution des  programmes en terminale scientifique de 1905 à 1998" puisque j'ai enseigné en ME en TC  puis TS (spécialité math) de 1963 à 1999. De plus, ayant obtenu le bac en 1957,  j'ai  vécu comme élève, puis enseignant, les  programmes officiels de 1947 à 1998. 

 Simultanément,  depuis 1972  jusqu'à nos jours, j'ai  participé, d'une manière ou d'une autre, aux activités de l'IREM de Lille, le plus souvent  comme animateur. Dans ce cadre privilégié des IREM où la collaboration entre les universitaires et les enseignants du secondaire est une réalité, j'ai pu me tenir au plus près de l'évolution des programmes et par ailleurs approfondir mes connaissances.   Ceci m'a donné l'assurance d'écrire pour les autres. 

 Il me semble  intéressant de faire partager, de confronter avec d'autres,   quelques uns de mes écrits, tant cette période est  riche en évolution.  J'ai placé quelques essais pédagogiques ( en analyse et géométrie ) expérimentés en classe, en animation à l'IREM et exposés à la commission CII  second cycle à Paris VII. L' objectif premier de ces essais  est d'essayer de restaurer une certaine rationalité dans l'enseignement des mathématiques en Terminale scientifique ;rationalité qui s'est estompée très nettement, à mon sens,  à partir du début des années   1990 . Et ceci à une époque où l'on constate, dans beaucoup de  pays occidentaux,  un désamour  des étudiants pour l'etudes des sciences dures ( math-physique). L'un des moyens utilisés est la démonstration de théorèmes d'analyse élémentaire en terminale . Pour cela  je m'appuie largement sur l'algorithmique dont l'utilisation est facilitée par l'emploi des calculatrice programmables et qui permet  de s'inspirer de la pédagogie du psychologue américain Jérome Bruner dont les stades calculatoire et iconographique justifient le stade formel.  . J'essaie en géométrie  de montrer que les logiciels de dessin, ici Géospacew ( créer par le CREEM dans le cadre du CNAM) ,  favorisent l'appréhension et la compréension des propriétés de l'espace par la faisabilité des figures.      J'ai joint  de brefs rapport sur l'enseignement des  mathématiques en Espagne et en Belgique francophone dans les années 97/98. Je pense qu'en 2006  la plupart des thèmes abordés ne sont pas devenus obsolètes dans le cadre de cette liaison lycée-université.

 Dans ce qui suit, chacun des thèmes est annoncé brièvement par un sommaire suivi d'une introduction : le lecteur peut ensuite lire l'intégralité du texte au format PDF ( sur le clic droit " enregistrer sous ..") .


ANALYSE

Evolution des programmes d'analyse et de géométrie au XX ° siècle en terminale scientifique.

Calcul d'aires et l'intégrale en TS.

Dichotomie : outil de calcul et de démonstration.

Démonstrations de quelques théorèmes d'analyse élémentaire dans le cadre d'une liaison  Lycée- Université.



GEOMETRIE

Les isométries du cube.

Les solides de Platon par Hadamard avec figures GEOSPACE.

Les cristaux issus du système cubique.



MATHEMATIQUES EN ESPAGNE ET EN BELGIQUE

Brefs rapports.



Merci de  me faire part de vos remarques et de me signaler les dysfonctionnements éventuels.

iconhot.gif

 Jean-Pierre Daubelcour

JP10

La côte d'Opale entre Boulogne et Calais.

cote d'opale